Illustration : Les noms des 7 principaux vents Corse - Posted on august 30, 2023 at 12:00 PM
Les différents vents Corse avec Etienne Lovisi.
A TRAMUNTANA (La TRAMONTANE)
La Tramontane est un vent du Nord qui provient, comme son nom l'indique des montagnes et plus particulièrmeent des Alpes !
Vent froid, sec et violent, qui souffle en toute saison sur la Corse.
U GREGALE (Le GREC)
Ce vent provient de la mer Tyrrhénienne, donc il souffle du nord-est. On l'observe principalement en automne et au printemps. Vent froid et sec
U LEVANTE (Le LEVANT)
Ce vent humide venant de l'Est est responsable de tempêtes et de fortes précipitations. Il se manifeste le plus souvent en fin d'automne, en hiver et au printemps. Sa durée ne dépasse généralement pas une journée ou deux, mais il est toujours craint, surtout par les marins. Le Levant est causé par la conjonction d'une dépression sur le Golfe de Gascogne et d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est.
U SIROCCU (Le SIRROCO)
Ce vent chaud et humide souffle du sud/sud-est et est fréquemment accompagné de sable et de poussières rouges venant du Sahara.
Générallement, il est associé à des hauts géopotentiels en altitude susceptible de s'accompagne de températures caniculaires.
U LIBECCIU (Le LIBECCIO)
Vent venant du Sud-Ouest et de l'Ouest qui souffle sur le Cap et la Balagne. Il est violent, sec et doux en été, mais chargé d'humidité en hiver, entraînant ainsi de fortes précipitations.
Il s'agit du vent le plus courant en Corse 60 %. Le Libecciu est un des vents emblématique de la Corse, surtout dans le sud de l'île en Balagne et sur le Cap Corse.
Il est particulièrement violent à Bastia, où il est relativement chaud en raison de l'effet de Foehn provoqué par la chaîne du Cap Corse
U PONENTE (Le PONANT)
Ce vent est un vent chaud et sec de secteur ouest qui se marie très souvent avec le Libecciu.
U MAESTRALE (MISTRAL)
Le Maestrale, appelé ainsi en corse, provient du Nord-Ouest. C'est un vent soudain, vigoureux, sec en été et plus humide en hiver, ce qui améliore la visibilité. Il génère une puissante houle en Balagne. En Corse, ce vent est souvent plus intense en hiver et au printemps, et peut persister pendant plusieurs jours, voire plus d'une semaine.