You are currently viewing La température des océans s’emballe, l’inquiétude aussi

La température des océans s’emballe, l’inquiétude aussi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Meteorologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Illustration WeatherNCo – Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Dans le monde, les températures (sur terre) relevées en 2023 « dépassent probablement celles de toutes les périodes depuis au moins 100 000 ans », connues grâce aux cernes des arbres ou aux carottes de glaces, commente l’observatoire européen Copernicus.

L’illustration du site Climate Reanalyzer (source https://climatereanalyzer.org/) est si parlante… Mais elle doit aussi et surtout se voir en observant le réchauffement des océans. Ils occupent plus de 70,8% de la surface du globe ! Un accident sur la trajectoire du changement climatique ou un emballement ? Clairement, la nature glisse.

Car il faut bien comprendre que cette période 2023-2024 s’inscrit dans un épisode charnière, après trois années de phénomène La Niña en 2020, 2021 et 2022, une anomalie thermique (basse) des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique.

Quel sera donc l’impact en 2024 de El Niño (une anomalie thermique (haute) de ces eaux), qui s’est mis en place en 2023 ?

Si on s’arrête sur le dernier indice océanique Niño (ONI) – novembre-décembre-janvier – nous serions face à un «super» El Niño comme en 2015 ou en 1997-1998.

Source : Climate Prediction Center

Cet ONI quantifie et mesure les anomalies de températures de surface de la mer (SST) dans la région centrale et orientale de l’océan Pacifique équatorial. Il s’agit d’un outil important pour surveiller et identifier les événements El Niño et La Niña.

Si l’année 2016 avait été hors norme, comment, donc, sera 2024 après cette année 2023 sans équivalent ? Il faut clairement s’attendre à ce que les températures des océans grimpent encore.

L’océan Atlantique est à près de 2°C au-dessus de la moyenne en ce mois de février.

Anomalies de températures Atlantique Nord source : PolarWx | Tomer Burg

Et à regarder les modèles météo, les régimes de temps à venir sur l’Atlantique nord ouvrent une forte probabilité d’un régime de temps de type NAO- (North Atlantic Oscillation négatif) qui se caractériserait par des pressions plus élevées sur l’Islande et plus basses sur les Açores. Une configuration des centres d’actions qui conduirait ainsi à un affaiblissement du flux d’ouest sur l’Atlantique. Ce qui entraînerait ainsi des vents moins forts et moins constants en Atlantique Nord. Et donc le maintien d’eaux plus chaudes en surface.

Régime de temps du 12 au 25 Fév 2024 , Source: European Centre for Medium-Range Weather Forecasts-ECMWF

Régime de temps du 26 Fév au 10 Mar 2024. Source: European Centre for Medium-Range Weather Forecasts-ECMWF

Perspectives

A 120 jours de l’ouverture de la saison cyclonique (qui court du 1er juin 2023 au 30 novembre 2023), le tableau a de quoi alimenter raisonnablement les inquiétudes. La convergence de multiples facteurs propices aux processus convectifs dans la zone tropicale laisse présager une saison 2024 particulièrement active ou « hyper active ». Et vu le contexte tel qu’il apparaît aujourd’hui à travers des indicateurs solides, on peut anticiper une persistance de cette tendance pour la saison 2025, en raison des réserves énergétiques actuellement présentes.

Laisser un commentaire