La dépression Monica et son Épisode Cévenol: Fortes Pluies, Vent Violent et Vagues

L’épisode Cévenol, également connu sous le nom d’épisode méditerranéen, est un phénomène météorologique spécifique qui se produit dans la région des Cévennes, en France. Il est souvent associé à des précipitations intenses et à des inondations.

Quelques précisions à ce sujet :

Par abus de langage, les médias peuvent parler indifféremment d’épisode cévenol et méditerranéen. Un épisode cévenol est en soi un épisode méditerranéen, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. L’épisode méditerranéen peut se produire sur l’ensemble de l’arc méditerranéen, de la Côte d’Azur au Roussillon, tandis qu’un épisode cévenol concerne essentiellement les Cévennes ou les régions à proximité

Observons la configuration météorologique de ce week-end associée à cette dynamique bien spécifique.

Depuis hier, nous sommes sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire dont le centre d’action se situe au nord-ouest immédiat de la Corogne à 978 hPa à 18H TU. Cette dépression nommée Monica est à l’origine d’un flux de sud qui remonte par les Baléares en direction du sud sud-est de la France. Ces vents avec des rafales à plus de 100 à 120 km/h poussent la masse d’air en direction des reliefs ce qui a pour conséquence de générer également de très fortes précipitations sur la Lozère, l’Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes.

Si nous suivons la trajectoire de cette masse d’air, les reliefs vont engendrer une baisse des températures (détente adiabatique). Ce phénomène conduit donc au processus de condensation et in fine conduit à de très fortes précipitations. À ce premier processus s’ajoute un second processus particulier. En effet, l’air froid qui accompagne la dépression en altitude joue le rôle de couvercle et va piéger cette masse d’air.


Situation isobarique et Rafales de vent – ©WeatherNCo avec Meteologix

Des cumuls de précipitations conséquents

Le sud-est de la France sera particulièrement touché par ces fortes pluies. Des cumuls importants de précipitations sont attendus dans les Cévennes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var et les Alpes-Maritimes.
Dans cette situation particulière qui intervient en sortie d’hiver, nous pouvons observer que les températures de l’eau de mer sont encore relativement anormalement chaudes, de 0.5 à 1 °C au large par rapport à la normale avec des températures de surface de 13 à 14 °C. La présence de cette dépression a pour conséquence de diriger les vents des Baléares vers le sud-est de la France. Le parcours maritime de cette masse d’air lui donne l’opportunité de se charger encore un peu plus en eau.

Cumuls de pluie sur 48 heures ©WeatherNCo avec Meteologix

Les observations de pluie ce samedi matin sont déjà relativement conséquente avec une moyenne à plus de 50 à 60 mm depuis le début de l’épisode vendredi midi.Outre les précipitations, des chutes de neige « conséquentes » sont attendues sur les Alpes.

Les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 mm (50 à 200 mm sur le reste du massif cévenol. Dans l’est du Var et les Alpes-Maritimes, les cumuls seront compris entre 100 et 120 mm, localement 150 mm.

Cumuls de pluie sur 24 heures ©WeatherNCo avec Meteologix

Et la dynamique avec des vents à plus de 100 km/h en rafales entretient ce forçage dynamique. Des rafales à plus de 120-130 km/h ont été observé dans l’après midi sur les reliefs les plus exposés.

Évolution à attendre

Le centre de la dépression Monica glisse progressivement durant la nuit sur le centre de la France en se comblant.Cette évolution va couper le forçage dynamique et les précipitations vont alors s’estomper dimanche au petit matin sur les Alpes Maritimes. En revanche, la Corse devra patienter jusqu’au début de l’après-midi avant de retrouver des éclaircies.

Bilan des cumuls de précipitation et des rafales de vent

Cumuls de pluie sur 24 heures ©WeatherNCo avec Meteologix
Cumuls de pluie sur 24 heures ©WeatherNCo avec Meteologix
Rafales de vent observées ©WeatherNCo avec Meteologix

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *