You are currently viewing Incertitude printanière

Incertitude printanière

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Meteorologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans le concert des prévisions pour le début de la semaine prochaine, les solutions des modèles météorologiques sont d’une belle richesse avec des approches bien éloignées que nous allons exposer. L’Europe occidentale

Lundi 25 mars la situation semble bien caler et la réponse des modélisations apparaît bien homogène. Le système de basse pression couvre de son influence à la fois les îles britanniques et la façade ouest du golfe de Gascogne. L’emprise du système cependant à un contour d’influence relativement flou ce qui introduit l’incertitude qui se développe mardi 26 soit au cours de s24 heures suivantes. Donc une certaine méfiance apparaît plus que nécessaire pour appréhender cette évolution. Le contexte en altitude présente une belle divergence et nourrit des schémas bien différents.

©WeatherNCo avec Meteologix

Petite comparaison entre le déterministe européen et sa version sous le pilotage de l’Intelligence artificielle.

©WeatherNCo avec Meteologix

Prenons maintenant le soin d’observer le comportement des ensembles du modèle européen sur lundi 25 et mardi 26 mars 2024.

Pour lundi le consensus pour l’européen dessine un positionnement assez clair dans le nord du golfe de Gascogne, il semble relativement stable dans sa projection à 4 jours ( soit 96 heures) , c’est au delà que le schéma semble plus confus. Et les courses de modélisation divergent avec des solutions assez éloignées, ce qui en soi n’est pas étonnant vu la richesse de l’ensemble et sa grande diffusion de solutions pour mardi.

Forte activité en altitude avec le retour du Jet

©WeatherNCo avec Meteologix

A cela s’ajoute un dynamisme en altitude bien réel , le Jet bien que sans excès au niveau de son noyau de vitesse à 260 km/h a tendance à glisser à la latitude de l’Espagne. Certes le tracé diffère entre ECMWF et GFS mais la réalité du déplacement ne fait pas de doutes, nous entrons sous l’influence d’une très forte volatilité dans le golfe de Gascogne.

Les ensembles

©WeatherNCo avec Meteologix
©WeatherNCo avec Meteologix

Le comportement des modéles régionaux

Les modèles régionaux à l’image du modèle britannique (UKMO) projette un centre dépressionnaire à l’ouest immédiat de la Bretagne à 963 hPa, alors que son homologue allemand glisse un centre moins profond sur l’Irlande. Ces différents scénarios doivent nous alerter et surtout observer une défiance sur le déterministe européen (ECMWF) qui apparaît bien isolé encore sur les « runs » de jeudi 21 mars 2024. Si nous observons les autre modèles disponibles sur la plateforme de Meteologix
UM Corée
JMA Japon
ACCESS Australie
GEM Canada

le modèle européen ECMWF est le seul à suivre une telle trajectoire.

©WeatherNCo avec Meteologix

Laisser un commentaire