Alors que nous entamons la dernière semaine de Mars, le tableau météorologique initié dans l’article précédent se dessine avec un peu moins de complexité. Les prévisions pointent vers un scénario tempétueux, où les différents modèles globaux convergent depuis ce matin vers une trajectoire commune, tandis que les modèles régionaux dévoilent des enveloppes de vents forts à partir de mercredi 27 mars en soirée.
Le modèle européen, bien qu’initialement réticent à suivre la tendance de ses homologues, s’aligne désormais sur cette trajectoire tumultueuse. Les ensembles poussent sur un vaste système dépressionnaire qui couvre de son influence le sud-ouest de l’Irlande.Reste qu’il apparaît délicat d’isoler l’intensité du système dépressionnaire qui sur ce genre de cartes apparaît bien masqué (position du centre d’action et valeur de pression).
Cette situation promet d’être au centre de toutes les discussions, et nous invite à rester vigilants face à ces conditions météorologiques agitées.
En altitude
C’est une pression extrêmement basse que nous pouvons observer par rapport à la variabilité climatique historique ERA5 entre 1979 et 2021. Pour résumer, elle est plus basse que 99,5 % des valeurs observées pendant cette période. Ce type de carte permet d’évaluer comment la pression atmosphérique au niveau de la mer se compare à la variabilité climatique historique, en utilisant les données d’ERA5. Elles sont très utiles pour étudier les tendances, les extrêmes et la variabilité climatique à long terme.
Les cartes de MSLP 3-Week Percentile RANK dans le contexte d’ERA5 font référence à des prévisions météorologiques qui sont comparées à la climatologie (moyenne historique) sur une période de trois semaines. Ces prévisions sont basées sur les réanalyses atmosphériques du modèle ERA5. Elles nous permettent d’évaluer comment les conditions météorologiques prévues se situent par rapport aux normales climatiques sur cette période données.
Approche des modèles régionaux
Les derniers résultats des modèles régionaux montrent des pressions très proches pour le centre de cette future dépression, les valeurs attendues:
- UKMO : 955 hPa
- ARPEGE : 958 hPa
- ICON : 955 hPa
- Swiss MRF : 955 hPa
- Swiss HD : 962 hPa
- ECMWF : 966 hPa
Cette convergence des données suggère une cohérence remarquable entre les différents modèles.Il est intéressant de noter que cette convergence des valeurs de pression correspond également à une situation spatiale similaire pour le centre d’action. En effet, les modèles indiquent que le centre dépressionnaire occupe sensiblement la même zone géographique. Autant d’éléments convergents qui laissent présager l’apparition probable d’un fort coup de vent et de rafales tempétueuses dans la nuit de mercredi à jeudi. Vitesses pouvant atteindre 120 à 140 km/h en mer et entre 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres. En mer, vagues attendues de 9 à 10 m au large de la côte atlantique et près de 5 à 6 m en bordure de côte.
Coté méditerranée, situation tout aussi critique en début de semaine
Vagues attendues à plus de 4 à 5 m au large de l’Hérault demain mardi en journée, et des précipitations sur les reliefs des Cévennes qui vont à nouveau se déverser en quantité.A ce tableau , la neige va de nouveau venir coiffer les reliefs en ce début de semaine.