You are currently viewing Dépression Vb (Boris Sept 2024)

Dépression Vb (Boris Sept 2024)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Meteorologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une dépression Vb intense représente le pire scénario après un été exceptionnellement chaud en Méditerranée.Avec leur potentiel destructeur, ces phénomènes peuvent provoquer de graves inondations dans les régions touchées.

Une dépression Vb (ou trajectoire Vb) fait référence à un type spécifique de trajectoire de dépressions atmosphériques qui se forme généralement au-dessus du golfe de Gênes (au nord de la Méditerranée) et se déplace ensuite vers le nord-est à travers l’Europe centrale. Ce terme « Vb » provient d’une classification des trajectoires de dépressions réalisée par le météorologue allemand Wilhelm Jacob van Bebber à la fin du 19e siècle.

Formation : Elle se forme généralement dans la région du golfe de Gênes, souvent à la suite de l’air chaud et humide venant de la Méditerranée qui interagit avec de l’air plus froid venant du nord.

Trajectoire : Contrairement aux dépressions classiques qui se déplacent généralement d’ouest en est, les dépressions Vb se déplacent du sud-ouest vers le nord-est, affectant des régions comme l’Italie du nord, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, l’Allemagne et parfois même la Pologne.

Effets : Ces dépressions sont connues pour provoquer des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des pluies torrentielles, des inondations importantes et des chutes de neige abondantes dans les régions montagneuses. En particulier, après un été très chaud, elles peuvent apporter de fortes précipitations dans des zones déjà fragilisées.

Pour quoi la Vorticité à 500 hPa ?

C’est au niveau de la troposphère moyenne que la dynamique est la plus active. Ce niveau est donc idéal pour observer les grands échelles de mouvement atmosphériques et interaction entre surface et niveaux moyens. Les anomalies à ce niveau sont directement liées au comportement de la dépression de surface ( intensification par exemple)
L’advection de Vorticité positive à 500 hPa est un signal fort de développement cyclonique en surface, souvent associée à des conditions météorologiques violentes (pluies torrentielles, orages).

Laisser un commentaire